Tél DZ : +213 664 33 86 87 - Tél FRA : +336 52 13 52 29

Conseil en Investissement

conseil

Le marché Algérien :

262 milliard de dollars : c'est le montant consacré par le gouvernement algérien au soutien à la croissance pour la période 2015-2019 ! (source ANDI).

Profitant de l'embellie financière, jamais égalée, due aux recettes record d'hydrocarbures, l'Algérie compte emboiter le pas au train de la croissance, avec pour objectif, l'industrialisation du pays par le soutien à l'initiative privée.

Ce jeune pays de 40,4 millions d'habitants, a un taux de croissance de près de 5,5 %, des réserves de devises de près de 200 milliards de dollars, un PIB de 221 milliards de dollars (deuxième en Afrique, apres l'afrique du sud) et un encours de la dette extérieure correspondant à 4% du PIB a fin 2014.

Ses importations ont pratiquement quadruplé, en 10 ans, se situant à plus de 60 milliards de dollars en 2015.

Le principal partenaire économique de l'Algérie est l'union Européenne, avec une part de marché de plus de 60% à l'import et de 56% à l'export.

Enfin, l'accord d'association avec l'union Européenne est entré en vigueur, en septembre 2005, avec pour objectif, un démantèlement tarifaire total, à l'horizon 2020.

Les secteurs porteurs en Algérie sont nombreux

En voici quelques exemples :
Secteur de l'automobile ; de l'aéronautique ; des transports ferroviaires et urbains ; de l'eau ; bancaire ; agroalimentaire et boissons ; boulangerie et pâtisserie ; hôtellerie et restauration rapide ;santé ;habitation ; éducation et formation continue ; hydrocarbures ; gaz naturel ; industrie légère ; extraction minière ; appareils électriques ; produits pétrochimiques ; agriculture ; bâtiments et travaux publics ;TIC ; pharmacie ;équipements parapétroliers ; mécanique ; cosmétiques ; bois ; traitements des eaux usées ; tourisme ; équipements industriels.

TYPES DE MISSIONS

Accompagnement Export

Mission type du Cabinet, l'accompagnement à l'export nécessite une préparation rigoureuse. De la validation du projet, par une étude exhaustive du marché algérien pour les produits ou services concernés, autant quantitative que qualitative, la première étape de la mission est déterminante. Si validation de votre part, nous passons à l'étape de prise de rendez-vous avec vos prospects et à l'organisation de votre déplacement.

L'objectif est de vous permettre de rencontrer les personnes clés de votre secteur, et ceci en moins d'une semaine. Bien entendu, nous assurons pour vous, toute la logistique de la mission et vous aidons dans l'interprétariat et la négociation, si vous le souhaitez.

A l'issue de la mission, nous pouvons assurer le suivi des clients, et éventuellement approfondir vos démarches.

Aide à l'implantation

Mission au long cours, l'implantation en Algérie d'une entreprise, quelle soit commerciale ou industrielle, ne s'improvise pas. A commencer par l'étude du marché, préalable à tout investissement, celle-ci se doit d'être précise et exhaustive, afin de sécuriser au mieux les bailleurs de fonds. De l'agrément, pour pouvoir bénéficier d'éventuelles exemptions fiscales, aux autorisations administratives (cas des installations classées), aux procédures d'inscription au Registre de Commerce et à la recherche des locaux ou assiettes immobilières, pour implanter votre projet, nous sommes présents à toutes les étapes de votre investissement.

L'objectif d'une telle mission, est de vous permettre de prendre vos décisions en connaissance de cause, sans zones d'ombres, en maintenant un rythme de réalisation soutenu, sans pertes de temps.

Recouvrement de créances et intelligence économique

Vous avez besoins d'informations à caractère économique afin d'éclairer votre réflexion.

De nombreuses informations ponctuelles peuvent vous être utiles, comme des données à caractères macro-économiques, fiscales, douanières, juridiques, commerciales, etc.

Un relai local peut, aussi, vous être utile, pour échantillonner une gamme concurrente, faire un relevé de prix, identifier un concurrent ou un cocontractant, etc.

Vous désirez recouvrer une créance commerciale Pour le recouvrement de créances sur un mauvais client, dans le cadre d'un précontentieux (ou d'une négociation à l'amiable), nous agirons selon votre volonté et vos attentes, afin de minimiser votre risque et vous offrir le maximum d'outils pour pallier les carences des autres. En cas de difficultés pour identifier les biens d'un débiteur, dans le cadre d'un recouvrement de créances, nous effectuons les recherches, à même de sécuriser vos voies de recours.

Avec le cabinet Hadri, nous pilotons pour vous (sous votre mandat), si tel est votre désir, une action judiciaire sur le fond, avec tous les instruments disponibles (exequatur, saisie conservatoire ou saisie attribution, etc.), avec, en prime, la traduction des actes de procédures et décisions judiciaires, afin de vous donner la possibilité de prendre les bonnes décisions, au bon moment et de vous rendre maître de la situation.

Dans d'autres cas, nous pouvons vous aider à vous assurer de l'identité et de la qualité de votre cocontractant, ainsi que de sa capacité à contracter, selon les modalités que vous définirez.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations
Tél DZ : +213 664 33 86 87 - Tél FRA : +336 52 13 52 29. Email : contact@cabinet-hadri.net - samirhadri@yahoo.fr